- C13 - retour

Démantèlement de niveau 3
de l'installation TRITON

Mlle Elia LOPES, Lucien PILLETTE-COUSIN, D. COGNEAU
- Section assainissement CEA/DRT - IdF/USLT -
- FONTENAY AUX ROSES -

Le réacteur Triton, implanté sur le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, était une pile piscine entrée en service en 1959. Sa puissance maximale était de 6,5MW. Une seconde pile d'une puissance maximale de 600 kW, Néréide, était placée dans le grand compartiment de la piscine de Triton. L'ensemble constituait l'INB10.
La mise à l'arrêt définitif de ces installations est intervenue entre 1981 et 1982. Après assainissement et démantèlement de niveau 2 des réacteurs Triton et Néréide, l'INB 10 a été déclassée en ICPE soumise à autorisation en 1987.

Compte tenu des orientations de la Direction de la recherche Technologique -Ile de France de Fontenay-aux-Roses concernant notamment l'implantation de nouvelles activités non nucléaires sur le site, le démantèlement de niveau 3 de l'installation Triton a été engagé.

L'installation comprend un certain nombre de points à risque dont la piscine qui présente une contamination résiduelle et une activation localisée au niveau des canaux neutroniques et une cellule chaude dont les parois présentent une faible contamination résiduelle.

La conférence présente la méthodologie retenue pour le démantèlement de niveau 3 de cette installation. Il passe en revue les études menées en vue de l'établissement des zonages spécifiques de démantèlement établis pour les différents points à risque de l'installation.
Enfin, les scénarios de décontamination et de démantèlement retenus en vue d'optimiser les volumes de déchets TFA générés, sont aussi présentés.